FANDOM

Shari'fal produit son propre tabac qui diffère légèrement de ce que l'on peut trouver traditionnellement en Azeroth. Probablement importée par les gobelins des siècles auparavant, la plante s'est habituée au climat et aux spécificités des créatures des environs, dont l'Alcid qui s'en repaître joyeusement la nuit. Le plant fumant est donc légèrement plus petit et est cultivé traditionnellement près des fleuves venant des Chutes Sentimentales jusqu'à la mer, l'estuaire proche du port de l'Air Calme, second port de la Cité-Mère destiné plus à l'industrie intérieure.

Il existe ainsi plusieurs variations le long de ces cours d'eaux et plus nous nous rapprochons du sud, plus le tabac aura un goût poivré relevé par les produits usés sur les feuilles qui varient aussi la saveur pour ceux ne se contentant pas de la naturelle. Les mixtures pour traiter les produits intermédiaires viennent du village de Taeda'rah et provient donc des enseignements druidiques conservés par ceux qui pratiquent donc cet art pour finir volés par les curieux de l'île qui ont ainsi modifier quelque peu la formule pour ouvrir un plus large éventail, rarement dans un but philosophique.

Le tabac shari'faliens est très sec et en sortant de ses frontières, un natif se retrouvera forcément surpris de voir comment les autres races consomment ce produit. Presque de la poudre que l'on souffle grâce à un petit dispositif mécanique dans un tube ou bien mis manuellement dans une pipe, les pertes ne sont pas aussi importantes que l'on pourrait s'y attendre en voyant la manière de faire du pays et il s'agit là d'un art transmis généralement de pères en fils, principalement chez les prolétaires car les nobles se reposent davantage sur le cigare qui lui est plus brute et se crapote. Avaler ou respirer trop profondément sa fumée est une preuve d'amateurisme et vous vaudra de longs fous rires de la part d'un shari'falien entraîné qui vous expliquera que ce crapotage est propice à une forme d'art, le Dow'han, l'Art de la Fumée qui consiste à dessiner des formes avec les nuages expulsés par les fumeurs.

Les "bienfaits" du Dow

Pourquoi un tel engouement pour le tabac? Celui-ci est souvent excusé lorsque les ouvriers disent que l'action dissipe la fatigue et l'ennui et lorsque les plus intellectuels évoquent des aides à la patience et à la tolérance, certains allant même jusqu'à dire que fumer stimule leurs dons pour les arcanes, même raison pour laquelle les Keldorei de Shari'fal en utilisent car quant à eux, cela ouvrirait des nouveaux chemins au fil de leurs méditations.

Souffler son dow au visage de quelqu'un indiquera à cette personne qu'elle doit se calmer, cela pouvant être traduit comme un conseil ou bien un avertissement, une menace, selon la façon dont la chose se fait. Plus clair cette fois, le fait d'expulser sa fumée dans les airs lors d'une discussion ou lors d'une conférence à l'extérieur, cela se traduit par un désaccord, une certaine irritation pour les bétises qui sont dites. Ainsi, les salles de réunion des plus grandes institutions de l'île sont souvent interdites aux enfants ou aux gens avec certains problèmes de santé car la fumée s'y accumule au point d'y faire un nuage à la fois opaque et translucide selon l'éclairage présent.

La dernière chose qui se dit sur le tabac qui a la même traduction que le mot fumée, Dow, est que le fait d'en consommer fait bon genre. Cela prouve une certaine virilité aux femmes, une noblesse d'âme aux hommes et d'une manière plus large, que la personne qui fume est en assez bonne santé pour défier Gulan (métaphoriquement). Par l'action de fumer, l'individu s'identifie à la Terre de Vapeur pleine d'énergie qui ne cessera surement pas de trembler du jour au lendemain. Le Dow est donc un acte de confiance en soi en plus des significations sociales qu'il véhicule.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard