FANDOM

Membre énigmatique de l'Eglise, cet être était décrit comme une vieille dame, probablement une bien-née étant exilée en même temps que les premiers elfes de Shari'fal comme prisonnière, ou alors qu'elle y était déjà avant l'arrivée de ceux-ci. Une bien-née? Dur de le dire également. Être semi-mythologique avant tout, elle se caractérisait par son immense taille, plus de trois mètres, et la cape ecclésiastique qui la cachait entièrement, empêchant que l'on ne découvre sa vraie nature.

Elle se caractérisait au sein de l'institution, dans les contes, par son doute quant à la poursuite de l'ère actuelle, alors que les autres prêtres étaient décrits comme "nécessaires" à la bonne continuité de celle-ci. C'était l'une des raisons pour la mutation de la vieille dame, sa monstruosité, alors que d'autres soulevaient une possible mutation due à une magie qu'elle aurait récupérée sur l'île, une Grand'Âme non reprise officiellement, et peut-être la réelle détentrice de la Grand'Âme de la Nuit, les impératrices Azalaïs et Efa n'étant alors que deux avatars incomplets du Jour, pour justement éviter que l'une des futures dirigeantes finisse de la même manière que Ja. Pour reprendre sur la théorie des Grand'âmes et des possibles conséquences de celles-ci sur leurs porteurs, il semblait important de souligner que dans la culture populaire, la Vieille Dame était également considérée comme celle ayant formé Da'wheb, l'un des quatre chevaliers de la Vision qui avait désiré voler les forces de ses confrères pour s'accaparer d'un pouvoir trop grand qui l'aurait alors monstrueusement déformé. Mais contrairement à lui, Ja n'aurait pas tenté de créer cette source de manière artificielle en voulant réunir des bouts dispersés mais en s'accaparant directement l'une d'entre elles et y aurait de surcroit survécu, laissant supposer que le premier de ses élèves n'était pas "adapté".

Connu pour être une créature discrète, elle aurait été à la source de beaucoup de départ de l'île dont elle se considère comme la "première résidente" dans les anciens textes, appuyant la théorie comme quoi Ja aurait été présente avant l'arrivée de Freja et de ses suivants. Sa mentalité isolationniste pourrait faire croire à une bête protégeant sa tanière mais sa robe et son appartenance à l’Église permettait une autre théorie, connue de tous mais rarement discutée à cause du côté blasphématoire de la chose : elle serait ainsi celle ayant transmis la philosophie, la Voie du Gris, à ceux qui formeraient ensuite le cerclé, leur enseignant ainsi en partie un peu de sa magie. Dans les histoires, il est souvent dit qu'elle pouvait léguer un peu de sa Flamme à ceux qu'elle considérait digne, pour leur prêter un peu de ses forces, et son aspect vieillissant pourrait être dû aux religieux s'étant trop abreuvés par la suite.

A propos de Ja, s'il est vrai que l'on disait souvent qu'elle égarait les gens (pas dans le sens de l'esprit, mais en les envoyant loin de l'île), certains "apocryphes" racontaient des évènements la rendant plus agréable. Ainsi, par les rumeurs et les ragots circulant et alimentant le récit, nous apprenions qu'elle pouvait garder près d'elle les éléments les plus prometteurs, ou l'intriguant particulièrement, tel Da'wheb comme dit précédemment mais également Locura, expliquant sa survie miraculeuse dans le désert d'U'Phol ou encore son physique qui le mena à devenir, tout comme Da'wheb étant le premier chevalier du Gueules, un Chevalier bénéficiant d'une partie des pouvoirs que ce dernier tenta par le passé de réunir, le Chevalier du Sable, ce titre et ses implications laissant supposer qu'elle pourrait avoir été le maître des premiers tenant du titre du Nord et du Vent qui chérissaient la notion de balance et d'équilibre.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard