FANDOM

Le fait que le shari'falien possède de nombreuses déclinaisons met en avant pour les linguistes d'Azeroth que cette langue est flexionnelle et plus précisément, une langue agglutinante. Une langue dont les traits grammaticaux sont marqués par l'assemblage d'éléments basiques ou morphèmes, chaque morphème correspondant à un trait et chaque trait étant noté par un morphème (dont la forme est quasiment invariable).

Dans le cas de la langue de la grande île, ces déclinaisons ont évoluées et leurs nombres sont passés de dix à huit, rendant l’apprentissage de la langue un peu plus aisé pour nos chers petites têtes blondes et qui seront traitées ici : l'ablatif, l'accusatif, le datif, le génitif, l'instrumental, le locatif, le nominatif et le vocatif.

L'ablatif, aussi nommé le Wyogale,

L'accusatif, aussi nommé le Scaduchir,

Le datif, aussi nommé le Tairais,

Le génitif, aussi nommé le Derolyle,

L'instrumental, aussi nommé le Mrith,

Le locatif, aussi nommé le Quellar,

Le nominatif, aussi nommé l'Ominak,

Le vocatif, aussi nommé le Relgr, est la déclinaison la moins utilisée officiellement et il est certain que les gens de moindre naissance passaient souvent à côté de cette déclinaison, utilisée le plus souvent dans les invocations religieuses ou pour parler aux grands seigneurs de Shari'fal. Si l'on voulait simplifier la chose, il s'agirait d'une forme supra-soutenue et de nos jours, le vocatif est alors utile pour les formes courtes populaires des prénoms ou de certains noms, pour apostropher quelqu'un dans la rue (Bartholomeus devient "o Barthè" et Afynela quant à elle devient "o Afa" ou "o Afyna") ou alors une bête pour l'effrayer (Alcid devient "o alce"). S'il s'agit d'un groupe, ce sera les particilues "-ii", "-aï" et "-eï" qui signifient le pluriel pour respectivement, le masculin, le féminin et le genre neutre. Le vocatif met aussi en avant un genre "noble" utilisé pour parler des grades militaires, de noblesses, ou des choses considérés comme importants pour la société qui prendront "-ax" ou "-atsh", ou "-ex" et "-etsh" selon les mots.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard