FANDOM

L'Ashya, aussi nommée l'Ehis ou l'Aussir Sjach, était une hypothétique société secrète de Shari'fal née environ quatre milles ans avant l'ouverture de la porte des ténèbres en Azeroth et semblait plutôt être un amalgame de plusieurs sociétés dites "secrètes" du fait de son importance dans la culture populaire.

Souvent confondu avec les réunions militaires ou politiques importantes où les médias ne sont pas autorisés, l'entretien du secret par les différents d’État était une des raisons de cette croyance en une société à part du "bas peuple". Malgré tout, certaines légendes urbaines sur des gens disparaissant et sur le fait que les autorités ne cherchaient pas plus loin laissaient penser, avec d'autres indices, que l'Ashya était une société méritocratique.

Méritocratique? D'où venait cette valeur donnée aux individus ayant intégrés l'organisme? En ce point, l'Ashya se rapprochait également d'une réseaucratie, emplie de despotes éclairés qui pensaient faire le plus grand bien au monde dans lequel ils vivaient en suivant les philosophies du moment du passé et du présent, voire du futur, l'inscrivant clairement dans une ligne progressiste où une élite resterait au sommet, dans l'ombre. Comme le disaient certains écrivains au fil des époques, la démocratie n'était pas la solution car si le peuple était stupide, ce dernier vivrait juste l'instant présent quitte à réduire l'avenir en cendres. Ainsi, même si cette appellation était relativement rare dans la littérature sur cette hypothétique société, un nom semblait être apparu : Société de Conversation d'Azeroth.

Universaliste, philanthrope, la société se voulait aussi sans aucune forme d'autorité, se plaçant comme un "conseil mondial" en ignorant toute forme de croyance ou de religion, se plaçant alors dans une démarche très pratique et ultra-rationelle. Les élus du groupe ne pouvaient pas réellement s'inscrire mais étaient choisis par les membres de l'Ashya pour l'intégrer, l'intégrant de force -ou sinon, disparaissant- et nul n'était apte à quitter la société de lui-même, seule la mort pouvant briser le contrat, ou bien des handicaps lourds empêchant de participer aux réunions. Ainsi, certaines personnalités devenant subitement folles étaient suspectées d'avoir été corrompues par l'Ashya afin d'éviter la lecture de leurs esprits par quelconque mage assez fou pour essayer, ou juste assassinées.

Implantée selon les théories du complot dans de nombreux gouvernements, les membres de l'Ashya seraient des sortes de guides insidieux encourageant les nouvelles civilisations à grandir et d'un autre côté, ne se privant pas de pratiquer le nettoyage ethnique si cela était "préférable", sacrifiant sans vergogne un millier de vie si cela permettait d'en sauver des millions, restant derrière les membres de l'organisation responsables pour les faire sortir par des couloirs sécurisés, leur offrant ainsi de nouvelles vies afin que le travail puisse continuer ou dans des cas plus extrêmes, les supprimant pour le "Bien d'Azeroth".

Se chargeant apparemment des informations sensibles sur une énorme aire géographique, pire encore depuis la découverte des exilés de Draenor ou encore du peuple éthérien, certains avaient fait évolué cette croyance populaire en le nommant tel un ordre universel, regroupant des êtres parfois considérés comme "démoniaques" et n'hésitant pas à insinuer que les gens considérant les eredars comme des gens corrompus et non pas des démons à part entière comme des membres de l'organisation, provoquant parfois des épisodes de folie collective, folie pour laquelle l'Ashya agirait en secret. Une belle ironie.

Étymologie Modifier

Ashya provient de l'ancien shari'fallien et signifie "Rien" alors que Aussir Sjach signifie "Clair-obscur" dans cette même langue. Quant à Ehis, il s'agirait d'un mot provenant d'une langue inconnue du bas-peuple évoqué ici, probablement une création littéraire ayant alimenté les craintes des gens quant à l'organisation.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard